• L'Ukraine est un pays à visiter pour les vacances et lors d'un grand week-end

Partir en vacances en Ukraine : guide et tarifs

Il est possible de voir de nombreuses attractions en Ukraine en une seule journée, en particulier dans les villes où ils sont souvent accessibles à pied. Découvrez ces attractions à Kiev, Lviv et Odessa. Des vacances en Ukraine laissent un souvenir mémorable et donne l'envie d'y retourner rapidement !

Voyage en Ukraine pour visiter le pays

Découvrez les meilleurs livres et guides touristiques pour partir visiter l'Ukraine dans son ensemble. l'Ukraine regorge d'activités et d'attractions à ne pas manquer lors d'un séjour dans le pays : Kiev : la capitale avec sa cathédrale Sainte-Sophie, Odessa : Principal port ukrainien sur la mer Noire, Sébastopol, Les Carpates et son massif montagneux, etc.

Vacances en Ukraine avis des activités touristiques

Mystetskyi Arsenal
Mystetskyi Arsenal est un arsenal militaire abandonné au milieu de la ville qui a été transformé en espace culturel dédié aux arts par le premier ministre de Kiev. Avec plus de 53 000 m2, il est l'un des plus grands musées d'Europe, abritant des laboratoires de l'art, bibliothèques et salles de classe, en plus d'un espace d'exposition.

Réservation de chambre d'hôtel

Trouvez les meilleurs hôtels pour réserver une chambre en Ukraine avec le comparateur d'hôtels en ligne Hotelscombined.fr.

Carpates
Ski ou snowboard dans les montagnes des Carpates à l'Ouest, en hiver. Les stations principales sont Bukovel, Slavsko, Drahobrat et Tysovets. Bukovel est le seul hôtel de "standard" international ( confort, accessibilité, restauration, etc. ), mais la station de Drahobrat a une neige plus abondante.

Monastère des grottes
Découvrez le patrimoine religieux de Kiev dans le monastère des grottes. Cette ancienne institution est le point focal de la première église orthodoxe. Vous devrez porter des bougies pour voir les reliques d'église, qui sont visibles dans un labyrinthe de catacombes spooky.

Chernobyl
Prenez le temps d'une visite guidée de la ville de Tchernobyl, où la plus grande catastrophe nucléaire de cette planète a eu lieu, dans les années 80. Il est relativement sûr de visiterTchernobyl pendant une courte période sans avoir à craindre la radioactivité ambiante, mais diminuant avec les années. Vous pourrez également visiter la ville fantome de Pripyat juste à coté de la centrale.

Kamyanets-Podilsky
Kamyanets-Podilsky est un village "Western" ukrainien, un décor médiéval situé sur un affleurement de roche qui a séduit les voyageurs depuis des siècles et qui a été décrit comme "une fleur en pierre sur le rocher" par le poète Lesya Ukrayinka.

Kiev
Découvrir Kiev, l'ancien berceau de la civilisation russe et la ville principale de la foi orthodoxe. L'extraordinaire Golden Gate de Kiev est le dernier vestige des remparts du Xe siècle construit pour défendre la ville. Prendre part aux célébrations de jours de Kiev, qui s'est tenue chaque année durant le dernier week-end de mai. Événements et spectacles par des acteurs et musiciens, en plus d'un sompteux feux d'artifice. Kiev est également l'endroit idéal pour faire la rencontre d'une femme ukrainienne et nouer des relations sérieuses pour vivre dans la capitale.

Lviv
Découvrez la magnifique ville de Lviv, un musée à ciel ouvert exposant l'extraordinaire richesse architecturale. La vieille ville, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, est centrée sur la place du marché et est emprunt d'une ambiance gothique, baroque, et de style renaissance. Pour une soirée théâtre ou opéra, il est conseillé de passer par "The Ivan Franko Opera House" : un batiment extravagant, richement décoré et classé parmi les meilleurs théâtres en Europe.

Odessa
Revivez la plus célèbre scène de cinéma du monde à Odessa, le site de l'escalier Potemkine du célèbre de film d'Eisenstein, "le cuirassé Potemkine". Odessa est la ville la plus cosmopolite du pays, avec une population juive prospère.

Baignade en rivière
Rejoindre la population locale qui nage en été dans le fleuve Dniepr à Kiev et monte sur la glace en hiver pour pécher des poissons. Mieux encore, venez ici pour l'Epiphanie orthodoxe et être éclaboussé avec de l'eau glacée pendant les célébrations. Prévoir de vous réchauffer rapidement par la suite...

Sébastopol
Explorez les catacombes fascinants de Sébastopol (www.sevdig.sevastopol.ws), pendant plus de deux siècles le siège secret de la marine sur la mer Noire. Découvrez l'extraordinaire base souterraine sous-marine et être James Bond pour la journée.

Cathédrale de Sofia
Voir la cathédrale de St Sofia du XIe siècle, qui contient des fresques et icônes splendides, situé dans un parc magnifique. La cathédrale de St Vladimir est le siège de l'Eglise Pro-ukrainienne rival. À visiter également.

Dégustation de vin
Les vignobles de la région produisent des vins de bonne qualité qui peuvent être dégustés sur place à un prix avantageux. La salle de dégustation de vin dans la ville de Yalta ( sud de la Crimée ) est vraiment à tester. Des vins ukrainiens fins et sucrés.

Yalta
Faire un voyage vers le sud à Yalta, la « perle de la Crimée ». A proximité se trouve le Palais de Livadia, où Roosevelt, Churchill et Staline se sont réunis en 1945 pour remodeler la carte de l'Europe, et où les tsars ont passés leurs vacances d'été avant la révolution bolchevique.

Vie pratique en Ukraine

Branchements électriques
En Ukraine, les branchements ne sont pas tout à fait comme ceux auxquels nous sommes habitués, même si la plupart des prises sont aux normes européennes , dans certains coins un peu en retrait on est face aux prises de type russe, c’est-à-dire avec des trous plus étroits. Il est important de vous en faire part, car en Ukraine mieux vaut prévoir un adaptateur.

Les langues en Ukraine
L’ukrainien, bien sur ! C’est une langue qui a beaucoup de ressemblance avec la russe et d’ailleurs les langues sont un peu de la famille. L’Ukrainien est d’ailleurs encore très pratiqué en Russie avec son alphabet cyrillique. Mieux vaut avoir de notions de russe, ne serait que des mots essentiels afin de faciliter votre compréhension, ici est difficile de trouver quelqu’un qui puisse parler l’anglais, quelques jeunes en sont capables, mais... Vous trouverez toujours une belle femme ukrainienne pour vous apprendre la langue et les traditions de ce beau pays.

Shopping à la mode
Sophistiqué, voilà ce que l’on peut dire de la façon dont les Ukrainiens s’habillent. Ils aiment se montrer avec élégance, tous sans exception, la femme de ménage ou bien le mannequin. En vous rendant à Kiev vous saurez comment faire de même , les centres commerciaux sont ici très grands et remplis de boutiques de luxe, les plus réputés sont le Globus, en plein centre, près de la place Maidan, au métro Nezalezhnosti. Pas moins de 200 magasins se partagent les trois niveaux du centre commercial. Vous y trouverez avec certitude les plus grandes marques européennes.

Les toilettes publiques
Pas au top, on peut le dire, un peu vieillottes et surtout hors du temps, pas propres et de plus, celles-ci sont payantes. À la gare ferroviaire de Kiev, on s’y sent bien plus à l’aise, les toilettes publiques sont un peu plus reluisantes, tout comme celles des centres commerciaux.

Téléphone

Voici comment communiquer depuis l’Ukraine :

France vers l’Ukraine : 00 + 380 (indicatif téléphonique de l’Ukraine) + indicatif de la ville + numéro du correspondant

Belgique, la Suisse ou le Canada vers l'Ukraine : composer le + 380
Ukraine vers la France : composer le 8 + 10 + 33 + n° du correspondant sans le zéro devant
Ukraine vers la Belgique : 8 + 10 + 32 + numéro du correspondant
Ukraine vers la Suisse : 8 + 10 + 41 + numéro du correspondant
Ukraine vers le Canada : 8 + 10 + 1 + numéro du correspondant

Voici les indicatifs téléphoniques des villes le plus importantes :

- Kiev (Kyyiv) : 044
- Odessa : 048 et 0482
- L’viv (Lvov) : 032 et 0322
- Yalta (Crimée) : 0654

Réseau Internet
Aucun problème, si vous êtes à Kiev ainsi que dans les grandes villes, l’accès Internet y est disponible et cela à beaucoup d’endroits. Beaucoup de bars proposent aussi l’accès via des bornes WIFI, gratuitement.

Trouver un opérateur et voyagiste pour partir en vacances en Ukraine

Week-end et séjours