Les croisières

Cet article est un complément du Top 10 pour trouver la meilleure agence de voyage afin de préparer vos vacances en toute quiétude, avec de nombreuses offres sur les voyages les croisières à travers le globe et bien d'autres choses pour la préparations de vos vacances.

Les croisières sont à la mode, c’est un fait et personne ne peut le nier. Faites le tour de votre entourage et vous verrez que vous trouverez surement une personne qui s’est déjà fait plaisir en profitant d’une croisière.

Un rapport de la CLIA (Cruise Lines International Association), nous apprend qu’en 2009, ce ne sont pas moins de 13.5 millions de personnes qui ont pu profiter des joies d’une croisière. Dans ce même rapport, la CLIA fait clairement apparaitre le fait que l’industrie du voyage est le secteur économique qui grossit le plus vite. Ce qu’il faut bien savoir, c’est que sur toutes les personnes qui ont fait une croisière jusqu’à maintenant, quasiment la moitié d’entre elles ont fait une croisière lors de ces 5 dernières années.

Alors, pourquoi les croisières attirent-elles de plus en plus de monde ?

Pour commencer, il faut savoir que le rapport qualité prix offert une croisière est tout bonnement très bon. Que ce soit au niveau de la qualité ou de la diversité des services proposés, sachez que vous aurez beaucoup plus de services dans une croisière que dans un séjour all-inclusive. Les croisières sont, à mon goût, capable de surpasser même les 5 étoiles tant au niveau de la variété de la nourriture proposée, les menus gastronomiques, les soirées privées et la prestance du personnel accompagnant. Pour bien vous prouver que les croisières vous offriront des prestations de luxe, sachez que les bateaux de croisières font l’objet d’au moins deux inspections par an. Dans un souci de transparence, ces inspections se font de façon improvisée pour que les navires soient inspectés dans l’état dans lequel il est naturellement. De plus, il arrive souvent que certains de ces bateaux obtiennent la plus grosse note possible, à savoir 100. Difficile de dire la même chose concernant les hôtels et les restaurants que l’on peut fréquentés lors de vacances dites classiques.

Autre point qui impressionne lors d’une première croisière, c’est la décoration intérieure du bateau. Lorsque vous partez en croisière, votre hôtel vous suit tout au long de votre séjour. Vous n’avez qu’à déposer vos bagages une fois et vous vous réveillerez dans un nouvel endroit tous les jours sans avoir à changer de chambre comme c’est souvent le cas lorsque vous faites des voyages sur la terre ferme. Tous les jours, vous aurez plusieurs heures pour visiter un nouveau pays ou une nouvelle ville et ainsi, pouvoir vous familiariser avec une nouvelle culture.

De nos jours, les petits bateaux de croisière ont laissé place à des navires immenses qui ressemblent plus à des villes flottantes qu’à des bateaux. Sur place, vous y trouverez un grand d’activités disponibles. La quasi majorité possède à leur bord de nombreux restaurants et bars (parfois plus d’une dizaine de chaque sur un seul et même bateau), une grande salle de spectacle qui peut parfois accueillir plus de 1400 personnes, des boites de nuit, des spas, plusieurs piscines et jacuzzis, de très nombreuses enseignes commerciales (même les plus luxueuses telles que Chanel ou autre), des web-cafés, un cabinet médical et de nombreux centres d’accueils pour les enfants qui devraient permettre aux parents de profiter à 100 % de leurs croisières sans avoir à se soucier des enfants. Pour les plus gros des navires de croisières, vous pourrez même y retrouver des murs d’escalades, des piscines à vagues, des toboggans énormes, des pistes de bowling ou même des petites forêts où il fait bon s’y reposer. A bord d’un bateau de croisière, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En effet, vous aurez pléthore d’activités à votre disposition : poker, bridge, activités aquatiques dans la piscine, yoga, apprentissage de la cuisine, cours d’informatiques, fitness, zumba, aqua bike, cours de danse, etc. pour les oiseaux de nuit, vous ne serez pas en reste puisque vous aurez à votre disposition des shows de music-hall digne de Broadway, des spectacles humoristiques, des karaokés, des cours de danse, des spectacles de tous styles de musique (classique, jazz, reggae, pop, rap, ...). Tout ça à bord d’un seul et même établissement, c’est fou non ???

Faire une croisière est une aventure de tous les instants. En effet, qui y-a-t-il de plus enivrant que de retrouver à bord d’un de ces navires parfois plus grand qu’un immeuble de 20 étages. De plus, lors de notre toute première croisière, on est souvent subjugué par la magnificence, l’éclat et la classe de l’intérieur d’un navire de croisière. Ainsi, notre premier réflexe est souvent de se hâter de visiter tous les compartiments de ce fameux bateau afin d’en découvrir tous les secrets. Pour finir, on est pressé d’aller s’installer sur le pont pour profiter du panorama tout en sirotant un cocktail. Vient ensuite le moment sacré où le capitaine sonne le départ à l’aide de son sifflet. Croyez-moi quand je vous dis que c’est une expérience hors du commun lorsqu’on se retrouve en mer sans voir ne serait-ce qu’un lopin de terre. De plus, en profitant du panorama qui s’offre à vous, vous verrez que la mer offre un spectacle de tous les instants, des averses que vous pouvez admirer au large, la houle parfois très importante, des baleines qui nagent au loin... Chaque croisière que vous vivrez vous donneront l’occasion de vivre des moments uniques qui resteront gravés à jamais dans vos têtes et vos cœurs.

Trouver une croisière pas chère

En fonction de votre budget, il existe de nombreuses croisières pas cher pour s'adapter à votre bourse tout en vous fournissant un standing de qualité. Vous aurez droit à un service de base confortable pour passer de très bons moments à bord d'un bateau de croisière high-tech. Vous pourrez bénéficier de l'accès au restaurant, aux spectacles et bien d'autres choses sans frais supplémentaires.

Faire sa première croisière

Avant de se lancer en mer, il est toujours souhaitable d'en savoir plus sur sa première croisière afin de connaitre les avantages et les désagréments que ce type de voyage comporte. Il n'y a certes pas de frais supplémentaires, mais il faut savoir que certaines choses peuvent agacer ou donner une mauvaise image des voyages en mers avec certaines compagnies maritimes de loisirs.

Utiliser Internet lors d'une croisière

Il est bon de savoir que pendant sa croisière, il est possible d'accéder à l'Internet via une connexion Wifi disponible à bord du bateau. Il est donc possible de consulter ses mails, de rgarder des films, d'uploader ses photos sur un serveur de partage, trouver des informations en temps réel sur la croisière en cours ou des guides touristiques sur les prochaines villes à destination.

Il existe autant de croisières qu’il existe de goûts différents !!! Vous pourrez avoir le choix entre un navire à taille humaine pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, un géant des mers pouvant accueillir jusqu’à 6000 personnes, un voilier, une péniche, etc. Après avoir décidé de faire une croisière, vous devrez choisir quel type de croisière vous allez faire, vous aurez le choix entre trois types de croisières à savoir les croisières fluviales, les croisières en mer et les croisières d'expéditions. Vous pourrez donc naviguer aussi sur les mers des Caraïbes, naviguer vers Hawaii, rejoindre l’Alaska. Vous pourrez visiter tous les continents et pourquoi pas faire le tour du monde à bord d‘un bateau de croisière.

Ainsi, vous comprenez certainement mieux pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de faire des croisières plutôt que de partir en voyage « traditionnel ». J’espère également que j’ai réussi à vous donner le goût des croisières et que, bientôt, vous vous retrouverez sur le pont d’un navire à admirer la mer.