L’expansion de la croisière : un phénomène en pleine croissance

Avec plus de 11% chaque année depuis 2005 de progression en nombre de passagers européens, les croisières maritimes constituent l’un des rares segments du tourisme qui ne subit pas la crise. Leurs origines datent du début du 20ème siècle, alors que l’industrie de croisière moderne a commencé en 1966, avec le navire Sunward de la compagnie Norwegian Caribbean Lines, dans les Caraïbes.

Historiquement, la croisière était un moyen d’utiliser des paquebots longue distance pendant les périodes de faible demande. Au départ avec quelques navires contemporains à Miami, l’industrie de la croisière moderne s’est développée mondialement sous la forme de croisière de loisir. A l’origine, les navires de croisière transportaient entre 500 et 800 passagers et faisaient 15 000 à 20 000 tonneaux.

Les croisières en hausse

Les traversées duraient entre 3 et 14 jours la plupart du temps dans la mer des Caraïbes. En 1975, moins de 20 paquebots de croisière en Méditerranée de loisir parcouraient les océans. De nos jours, la flotte mondiale est composée d’un peu plus de 300 navires transportant plus de 19 millions de passagers heureux chaque année (voir l’article croisières pas chères). La dimension des bateaux varie d’un yacht de 3 000 tonneaux aux paquebots les plus grands de 220 000 tonneaux et 6500 passagers de la compagnie Royal Caribbean International.

Cependant, la majorité de la flotte se regroupe autour de 70 000 à 90 000 tonneaux pour les navires classés comme Panamax (le navire ayant les dimensions maximums pour entrer dans les écluses du Canal du Panama, ~293 m x ~32.3 m) et 110 000 à 130 000 tonneaux pour ceux classés comme Post-Panamax (trop grands pour le Canal du Panama). Les capacités en moyenne sont de 1 500 à 2 500 personnes pour les navires de classe Panamax et de 3 000 à 4500 pour ceux de classe post-Panamax.

Les croisières sont de durées variables aussi courtes que l’escapade d’une nuit et aussi longues qu’un tour de monde de 100 nuits et plus. Mais les durées de séjour les plus populaires restent celles de quatre à neuf nuits, 7 nuits étant la grande majorité. Les bateaux de croisière ont un port d’attache en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Australie et dans le Pacifique Sud.

Même si la mer des Caraïbes reste le lieu de croisière le plus prisé pour les américains, des navires de croisière peuvent être aperçus en Alaska ; à Hawaii ; le long des côtes de l’Amérique du Nord et du Sud, également en Mer Noire et en Mer Baltique ; dans l’Océan Indien et le long des côtes Est et Sud d’Afrique; dans le Pacifique Sud, proche de l’Australie et de la Nouvelle Zélande ; tout du long du Nord et du Sud de l’Asie ; et des deux extrémités de la terre en Arctique et en Antarctique. En Europe, la destination préférée est à 60% la Méditerranée. De nombreux navires explorent ses bassins oriental et occidental.

La capacité mondiale en passagers s’élève à plus de 19 millions de personnes et le taux de remplissage est de 90 % et plus. Environ 70 % du marché se situe en Amérique du Nord, 24 % en Europe et 4 % en Asie. Il existe de nombreuses marques ou compagnies de croisières. Cependant, sur la base de la capacité, trois entreprises dominent à 80% le marché.

- Croisières : Carnival Corporation (10 marques et 40 % environ du marché).

- Croisières : Royal Caribbean International (5 marques et 22 % environ).

- Croisières : Star Cruises (3 marques et 11 % environ).

Malgré les diverses classifications utilisées par les professionnels pour segmenter le marché des croisières, le système le plus communément adopté est la division en 4 catégories, Luxe, Premium, Contemporain et Budget.

Budget : Le marché Budget représente 6% mais a virtuellement disparu d’Amérique du Nord face aux prix très compétitifs du secteur Contemporain. Il existe encore en Europe, notamment avec Louis Cruises et Pullmantur Cruises pour les plus connus. Ces navires sont, en règle générale, plus anciens et offrent les meilleurs prix.

Contemporain : 65 % des navires de croisière appartiennent a ce segment. Ces bateaux attirent un grand nombre de passagers par leur multitude d’activités et de divertissements sensationnels. Ils naviguent généralement vers les destinations les plus populaires pour des croisières de sept nuits en moyenne, à des prix compétitifs, en majeure partie pour des personnes effectuant leur première croisière avec familles et enfants.

Premium : C’est le deuxième segment le plus important avec 25% du marché. Axés sur le service, la cuisine et les itinéraires, ces navires plus chers et apportant une meilleure qualité de service et des prestations plus raffinées, transportent des voyageurs plus expérimentés mais aussi plus fortunés pour des croisières de 7 nuits ou plus.

Luxe : Le segment Luxe représente 2 à 3 % environ du marché. Ces unités proposent l’excellence au niveau du service, de la cuisine et des installations, généralement plus petits, ils couvrent le monde entier et la durée des voyages varie de 7 à 14 nuits ou plus.

Le reste du marché (1%) appartient aux divers segments de niche destinés à une clientèle spécialisée, comme les navires d’expéditions, côtiers, voiliers ou cargos mixte. Une autre manière plus financière mais approximative de segmenter le marché consiste à calculer un tarif journalier par personne.(Les tarifs baissent fort heureusement mais les fourchettes annoncées sont des minimums qui ne comprennent pas les acheminements et les pourboires éventuels).

- Budget (Entre 40 et 75 euros).

- Contemporain (entre 75 et 150 euros).

- Premium (entre 150 et 300 euros).

- Luxe (A partir de 300 euros).

Faits marquants et chiffres clefs

Depuis 1980, plus de 163 million de passagers ont voyagé en croisière maritime de plus de 2 jours dont 90 millions générés dans ces 10 dernières années.

Le nombre de passagers au niveau mondial croit de 7% depuis les années 1990. L’Europe occidentale enregistre une croissance de 11% en moyenne chaque année depuis 2005.

Le taux de satisfaction record est bien au-dessus des résultats des autres types de voyages. 90% des passagers veulent refaire une autre croisière dans les deux ans.

Les offres des compagnies de croisière se sont considérablement améliorées et diversifiées. Il existe littéralement une croisière, un navire et une destination pour tout le monde.

De nouvelles destinations, des thèmes plus imaginatifs et communautaires. Des durées plus variés ainsi que de nombreuses offres promotionnelles adressées aux familles et aux célibataires.

80% des passagers estiment que la croisière est un très bon moyen de découvrir une destination. 40% des passagers retournent visiter un pays découvert en croisière.

Les techniques de construction navale en forte évolution permettent de réaliser des navires toujours plus incroyables répondant aux enjeux écologiques et environnementaux.

Articles connexes

Les croisières au départ de Marseille : guide pratique

Le lexique des croisières : termes et définitions