• Genève - Suisse

Passer un week-end à Geneve pour découvrir la Suisse

Découvrez les meilleurs guides touristiques pour visiter la Suisse »

Genève si situe à moins de 100Km de la frontière française. Bien moins de Kilomètres séparent le reste de la Suisse du canton de Genève. Dans les présentoirs des vendeurs de carte postale, il est assez difficile de trouver celle qui représente les rives du Rhône. Vous y trouverez plutôt le Palais des Nations ou le bateau à vapeur s'aventurant sur le lac Léman.

Voyage en Suisse pour visiter Genève

Découvrez les meilleurs livres et guides touristiques pour partir visiter Genève et la Suisse dans son ensemble. Genève regorge d'activités et d'attractions à ne pas manquer lors d'un séjour dans la ville : Le Jet d’eau, emblème de Genève, La Vieille-Ville et ses trésors, Le quartier des Bains, Le Mur des Réformateurs, Le Palais des Nations, etc.

Les activités à Genève

Le Patrimoine
Genève, c'est des rues pavées, bordées de belles demeures, qui ont quelque chose à raconter, bordées aussi d vitrines les unes après les autres, si vous aimez cela n'hésite pas ici vous êtes bien servi. Les musées à Genève sont fermés les lundis, gratuits pour tous les musées nationaux sauf, lorsque de grandes expositions y sont présentées. À Genève, on compte 20 musées, la moitié sont regroupés à proximité de la ville. Pour vous informer des évènements il y a L'art à Genève, un magasine bimestriel gratuit qui recense les expositions présentées à tel ou tel endroit, mais aussi les galeries qui ont pignon sur rue au bout du Lac. En vous procurant un passeport musé, vous obtiendrez un accès aux sept musées privés de la ville.

Réservation de chambre d'hôtel

Trouvez les meilleurs hôtels pour réserver une chambre à Genève avec le comparateur d'hôtels en ligne Hotelscombined.fr.

Visitez la vieille ville
Différentes façons vont vous permettre d visiter la ville. Les audioguides de l'office du tourisme, par exemple, ceux-ci sont disponibles au départ du pont de l'île.

L'avantage primaire du audio guide, c'est le fiat que vous allez pouvoir l'arrêter selon vos envies, et besoins, lors des visites. Genève a vu passer beaucoup de célébrités, pour le visiteur, il est possible de suivre leur chemin, le chemin des célébrités locales, le voici : Michel Simon, la Grand-rue 27, Ferdinand Holder la Grand'Rue 34 Jean-Jacques Rousseau la Grand-rue 40 et Franz Fritz à l'angle des rues Tabazan et Dumont...

Si vous préférez vaguer suivez vos propres pas puis détournez votre regard vers les façades genevois. Vous pouvez, dans ce cas, repérer quelques endroits essentiels auparavant, histoire de ne rien rater. Au bord de la Treille est un incontournable, il s'agit du banc le plus long au monde pas moins de 126 m de long, imaginez donc ! Vous pourrez vous y installer en vous rendant à la promenade qui porte le même nom, celle-ci se trouve au sud des fortifications de l'ancienne cité. Rassurez-vous depuis un certain déjà, et même si l'on y voit guerre de raisins, et cela, depuis très longtemps, l'endroit s'avère très sympathique dominant le jardin des Bastions.

Le Sautier
De nos jours c'est une femme, qui fait office de sautier, en effet depuis 1483, il fut coutume qu'un sautier vienne chaque année au moment de la floraison relever la date de la première feuille du troisième marronnier situé à l'extrémité orientale de la promenade. La date relevée est notée sur une planchette et exposée sous la fenêtre ouest de la salle du Conseil d'État. La tradition existe encore et le sautier c'est une femme.

Promenade à pied dans la vieille ville avec l'office de tourisme

Entre le mois de juin et jusqu'en septembre
- Du lundi au samedi à 10 heures
- Le dimanche à 11 heures

La balade dure approximativement deux heures.

Il se peut que l'Office du Tourisme propose une visite supplémentaire les samedis à 16 heures. Pour ce faire et en tous les cas, vous devez vous rendre devant le Genève Tourisme qui se trouve rue Mont-Blanc 18. Si vous souhaitez faire une visite indépendamment, il vous est possible de louer un audio-guide pour une durée d quatre-heures, sachez qu'une pièce d'identité vous sera demandée ainsi qu'une caution budgétaire qui bien entendue vous seront rendu des que vous-mêmes auront rendu celui-ci. Puis une autre solution, un peu méconnue du grand public, est le Kipmi, il s'agit d'une clé USB, qui vous guide, que l'on achète et garde, donc.

L'eau
Genève se trouve entre le Jura et Salève, c'est une vallée qui accueille l'eau et ses splendeurs. On peut parler tout d'abord du lac Léman, mais et aussi du Rhône et l'Arve. L'excès d'eau apporte un charme indéniable à cette ville les touristes y sont éparpillés un peu partout et le beaucoup de brume automnal.

La rive gauche et ses quais
Pour cette balade, vous pouvez commencer en partant du Jardin Anglais, le japonais le considèrent comme un lieu de culte, grâce à son horloge fleurie chaque année avec des différentes plantes, elle mesure 4 m de diamètre. Elle est belle la photo ! Entre les quais et le jet d'eau, vous verrez un rocher émerger du lac, il s'agit de la pierre de Niton, c'est grâce à elle que toutes les mesures altimétries suisses ont vu le jour. D'autre part elle marque le point géodésique qui fut élu par le général Dufour afin de procéder au dressage de la carte de Suisse, son altitude est de 373,60 m, précisément.

Les organismes internationaux

Les organismes internationaux qui sont domiciliés à Genève se trouvent pour la plupart au nord de la place des Nations. Le rayonnement international exceptionnel fut la volonté du fondateur de la Croix-Rouge Henri Dunant, né à Genève qui fut aussi en 1863, l'instigateur des premières conventions internationales sur les blessés de guerre. Woodrow Wilson, président des Etats-Unis décide en 1919, d'y installer le siège de la Société des Nations, puis peu après le Bureau international du travail.

Depuis, c'est devenu l'endroit propice, L'ONU, l'OMC, l'OMS, le CIRC, l'UIT...On ne pourrait tous les citer ! Mais parmi tous vous ne pourrez visiter que deux individuellement et sans réservation, mais petite consolation elles se trouvent à 300 m l'une de l'autre.

Quant à la place, elle a été récemment mise en valeur grâce à l'ajout de quelques jets d'eau et une sculpture monumentale : la chaise cassée qui fut une commande d'Handicap International, elle symbolise le combat de l'organisation contre les mines antipersonnel, que des souvenirs.

Week-end et séjours