• Les baléares - Espagne

Un week-end aux Baléares : Guide et lieux à visiter

check Découvrez des meilleurs guides touristiques pour visiter l'Espagne »

Des îles aux charmes absolus, la beauté discrète et contrastée à la fois. Des îles à l’évolution certaine, mais cela ne doit pas faire oublier leur diversité, la caractéristique de celles-ci. Un week-end aux Baléares est l'occasion unique de découvrir Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Si vous êtes à Majorque ne restez pas dans les excès provoqués par le tourisme important qui se rend chaque année à la baie de Palme et à la baie d’Alcudia, préférez la découverte des Calanques qui sont pour certains les îles les plus de la Méditerranée. Les monastères, les sentiers de randonnée de la fameuse serra de Tramuntana qui fut classée en 20011 AU Patrimoine Mondiale de L’Unesco. Les paysages montagneux et marins y sont encore très présents !

Voyage en Espagne pour visiter les Baléares

Découvrez les meilleurs livres et guides touristiques pour partir visiter les Baléares et l'Espagne. Les Baléares d'activités et de lieux d'attractions à ne pas manquer lors de votre séjour : l'île de Majorque, les richesses du casco antigo (quartier ancien), la cathédrale gothique, le palais royal et les patios des demeures bourgeoises, etc.

En pensant aux trois plus importants îles des Baléares (communauté autonome de l'Espagne), Minorque et celle qui a su rester le plus préservée. Ici les vacances sont à l’air pur, la nature…Tout à fait à l’opposé, Ibiza est bien plus sulfureuse, même si la visite dans les côtes et villages est à prendre avec grand intérêt. Des nuits « Clientes » voilà la réputation d’Ibiza, les nuits les plus chaudes se déroulent ici, c’est bien connu et …pas du tout faux ! Barbie siliconée, des tatoués-bronzés, des artistes ayant crée une mode unique, un peu olé-olé, à Ibiza on aura tout vu, surtout si l’on s rend à Eivissa et Sant Antoni.

Réservation de chambre d'hôtel

Trouvez les meilleurs hôtels pour réserver une chambre aux Baléares avec le comparateur d'hôtels en ligne Hotelscombined.fr.

Un peu épuisés par les nuits agités, les dingues de la nuit se prélassent dans une atmosphère assez relaxante , on bronze, on bronze…et l’on prend des repas végétariens après avoir siroté un cocktail... Le coup de cœur : Formentera, ici la flower power est restée emblématique, si vous venez hors saison touristique, vous pourrez apprécier le calme sur les belles plages ainsi que les villages redevenus paisibles, le bruit des goélands à remplacé celui des touristes affamés de fêtes. Pour les amoureux de la mer, sachez que Palma a été la capitale nautique mondiale en 2013.

Vie pratique lors d'un week-end aux iles Baléares

Les horaires d'ouverture
Soyez prudents, si certaines stations balnéaires s’efforcent de respecter les horaires de repas afin de s’adapter aux habitudes des touristes, ceci reste une exception, les repas, ici, sont pris avec un grand décalage avec la France. Le déjeuner va de 13h à 16 heures et le dîner est pris entre 20h30 et 23 h. Les boites de nuit voient arriver les premiers fêtards assez tard vers 2h00 du matin. Quant aux magasins ils ouvrent en général du lundi au samedi de 10h à 19h00, sans oublier que tous font une pause, (chaleur oblige) entre 13h et 16 h30. Longue sieste, en vue…Pensions et Hostales inclus !

Lors de la haute saison certains magasins et commerces peuvent rester ouverts jusqu’à 22h et même 23 h. Du coup vous l’avez compris, si il fait chaud, évitez de téléphoner pour une réservation, ou ne pensez pas à aller faire du shopping, ici on dort et l'on ne fera pas d'exception ! Mais un appel tard le soir ne pose aucun problème et les Grands centres commerciaux restent ouverts toute la journée, en regrettant la sieste. En ce qui concerne les banques, vous trouverez celles-ci ouvertes du lundi au samedi de 9h30 à 14h. Attention, certaines ne travaillent pas le samedi.

Langues
Les habitants parlent l’Espagnol on rajoute le Castillan pour les linguistes, mais leur première langue reste le catalan, qui est d’ailleurs très répandue, plus de 10 millions de personnes dans le monde la pratiquent.

Le catalan des Baléares, la langue , oui ce n’est pas le même que celui de la péninsule, il diffère quelque peu et cela va de même pour l’accent et quelques mots usuels sont méconnaissables. Dans chaque île de l’archipel la langue se transformée en dialectes : à Ibiza on parle le mallorqui, le minorqui ou encore l’eivissenc . Le Catalan est une langue qui fait entièrement partie du programme scolaire puis le Castillan, lui vient en seconde langue. On peut voir sur le plaques de noms des rues que celles-ci portent maintenant leur nom en catalan et non plus en castillan. Faut dire que cela porte quelques préjudices de compréhension aux visiteurs.

Courrier
Les segells ou sellos (timbres) peuvent s'acheter dans les correus ou correos (postes). Les horaires d’ouverture vont de 8h30 à 20h30 du lundi au samedi. Mais si vous êtes dans un bureau de tabac, demandez au buraliste cars dans certains points de vente on peut aussi y trouver de timbres.

Tabac
Oui la loi est quasi partout, en Espagne aussi, l’interdiction de fumer dans les lieux publics, a vu le jour le 2 janvier, tous les établissements recevant un public ont du s’adapter. Les discothèques, les cafés, les restaurants, bref tous y compris les gares les aéroports stations de métro…Le seuls à ne pas être totalement privés sont les hôtels qui ont pu garder 30 % de chambres destinées aux fumeurs. Comme partout l’aménagement de salles fumeurs est nécessaire pour que vous puissez aller votre cigarette face à un bon petit café.
On connaissez jusque là une Espagne libre de brûler une cigarette partout, pour eux cette loin est venu provoquer un brouhaha. Bien accepté, la loi oblige, mais certes quelques patrons de bars, ne rigolent pas lorsqu’il en parlent.

Téléphone et télécommunications dans l'archipel des Baléares

Appels internationaux
- De l'Europe vers les îles Baléares : 00 + 34 + le numéro du correspondant à 9 chiffres.

Des îles Baléares :
* vers l'Europe : après l'indicatif, on ne compose jamais le 0 qui précède le numéro (lignes fixes comme portables).
* vers la France : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres.
* vers la Belgique : 00 + 32 + le numéro de votre correspondant à 8 chiffres.
*  vers la Suisse : 00 + 41 + le numéro de votre correspondant à 8 ou 9 chiffres.

Depuis la France, renseignements internationaux pour l'Espagne et les îles Baléares : 32-12.
Depuis l'Espagne, renseignements nationaux : tél : 118-18 et renseignements internationaux : 025.

Appels intérieurs
Pour les appels locaux et nationaux on compose le numéro entier qui est composé à 9 chiffres.

Cartes téléphoniques
On trouve encore des cabines à tarjeta (carte) dans beaucoup de villes. Les cartes téléphoniques peuvent s’acheter dans un Kiosque et aussi dans les bureaux de tabac. Puis version plus récente, les cartes à code prépayées qui sont bien plus avantageuses lorsque l’on appelle vers l’étranger. Top Card ou Top Card Europa, celles-ci peuvent s'acheter en épicerie, magasin du coin...

Internet et téléphones portables
Petites ou grandes villes, la connexion Internet y est présente, aux Baléares on trouve aussi les cybercafés et des bornes dans beaucoup d’hôtels, mais aussi dans quelques bars et même certains bureaux de change. Les téléphones portables français  fonctionnent, sans souci mais pensez à votre abonnement déclenchez le mode international a si vous n’en possédez pas.
Pour un bonne économie mieux vaut acheter une carte SIM locale si vous ne voulez pas brûler votre forfait en quelques appels. Movistar, Vodafone ou Orange, voilà les réseaux disponibles. Pour moins de 10€ vous aurez un numéro local, avec un peu de crédit de communication. N’oubliez pas que cette option est réservée aux portables débloqués ce qui convient d’essayer la SIM avant de l’acheter. Acheter ensuite du crédit, un peu partout comme en France sous forme de tickets à code.

Meilleur prix - Hôtel pour un week-end Baleares tout compris

Trouver un hôtel aux baléares pour passer le week-end en amoureux

Week-end et séjours